Vous êtes ici : Accueil / Présentation

Présentation

Bonjour et bienvenue sur le site du collège Sismondi

Situé à Genève près du siège européen de l'ONU, le collège Sismondi est l'un des 11 collèges (lycées, gymnases) du système éducatif genevois post-obligatoire.

Il prépare en 4 ans des élèves de 15 à 19 ans à l'obtention du Certificat de Maturité, qui donne libre accès à toutes les universités de Suisse.
Le système s'articule autour d'options qui permettent de répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de ces élèves.
Tout élève suit obligatoirement un ou plusieurs enseignements dans les disciplines fondamentales qui garantissent une solide formation générale tout en respectant un équilibre entre les divers domaines d'études.
L'élève choisit ensuite une option spécifique et une option complémentaire, ce qui lui donne l'occasion de personnaliser son cursus scolaire (infos sur la maturité gymnasiale)

Le collège Sismondi est un établissement particulièrement international, puisqu'il regroupe environ 500 élèves, une centaine de professeurs (dont de nombreux temps partiels et voltigeurs entre différents établissements) et une quinzaine de personnels administatifs et techniques de près de 50 nationalités et 20 confessions différentes.
Des classes d'accueil et d'insertion accueillent les élèves récemment arrivés à Genève, ce qui leur permet d'être intégrés, au fur et à mesure de leur progrès en français, dans la formation gymnasiale.
Ceci renforce - et c'est une formidable richesse - la diversité culturelle, sociale et confessionnelle des acteurs de la vie sismondienne et développe, à travers une meilleure connaissance des uns et des autres, un esprit de tolérance culturelle, que ne renierait pas la personnalité éponyme du collège.

L'entrée au Collège de Genève est sélective. Un élève y est admis seulement en cas de promotion à la fin de la 9ème année de scolarité obligatoire (vers 15 ans). Au plus 35 % de la population d'une classe d'âge fréquente ce type d'institution.
Environ 60 % des élèves ayant débuté au Collège termineront leurs études avec succès, étant entendu que certains d'entre eux le feront en 5 ou 6 ans.

Actions sur le document