Informations Covid pour les élèves, personnes testées positives et/ou en quarantaine

Si un élève est testé positif, les services du médecin cantonal prennent immédiatement le relais. Ils font une enquête de proximité et contactent d'éventuelles personnes qui doivent se mettre en quarantaine. La définition de ces quarantaines se fait en fonction de ce que l'élève testé positif a relaté de ses fréquentations récentes, en l'occurrence les personnes côtoyées plus de 15min (en tout, peut être réparti sur la journée) à moins de 1.5m. Je vous rappelle donc ici l'importance de vous écarter à plus de 1.5m quand vous retirez le masque pour manger, boire ou fumer.

L'élève testé positif, ou mis en quarantaine, avertit immédiatement le secrétariat du collège en appelant au 022.388.79.00 et transmet à l'adresse officielle du collège (college.sismondi@etat.ge.ch) le document officiel délivré par les services du médecin cantonal. Il y a un document si vous êtes testé positif, et un document ou message si vous êtes soumis à la quarantaine. Par respect du secret médical, le médecin cantonal ne donne aucune information directement aux directions des écoles. Il est donc de votre ressort d'avertir l'établissement.

Les directions des établissements ne peuvent pas se substituer aux services médicaux, par conséquent elles ne donnent aucune consigne médicale aux élèves ou aux enseignants ayant été en contact avec la personne concernée. Le Service du Médecin Cantonal mène son enquête de proximité et contacte directement – si nécessaire uniquement – les personnes susceptibles d'être testées et/ou mises en quarantaine.

L'élève est responsable de contacter ses enseignantes et enseignants afin d'organiser le travail à distance. Si vous développez des symptômes durant l'isolement ou la quarantaine qui de fait vous empêche de travailler pour cause de maladie, il est de votre ressort d'avertir vos enseignantes et enseignants et de fournir un certificat médical selon la procédure habituelle en cas d'absence.

Je vous rappelle que pour éviter d'être confrontés à ces dispositions il faut respecter le plus scrupuleusement possible, à l'école et en-dehors, les règles sanitaires essentielles que vous connaissez.

Je vous adresse, chers parents, chères et chers élèves, mes meilleures salutations.

Stéphane TRILLAT

Directeur

Pour plus de renseignements je vous prie de trouver, ci-dessous, les liens utiles concernant ces questions :

https://www.ge.ch/covid-19-se-proteger-prevenir-nouvelle-vague : aspects sanitaires/médicaux

https://www.ge.ch/covid-19-ecoles-formations-jeunesse  : écoles et formation

https://www.ge.ch/teaser/covid-19 : index général