Présentation d'ApiSismondi

Présentation succincte de l'association

Naissance

L'association ApiSismondi est née dans la mouvance des actions liées au développement durable qui ont suivi le film "Demain" et les journées de développement durables organisées au sein du Collège Sismondi.

belle abeille face.png

Pourquoi une association ?

L'installation et le suivi de ruches demandent une organisation. Il ne s'agit pas d'un événement ponctuel.

De plus, ApiSismondi se veut ouverte aux personnes extérieures au collège, soit d'anciens élèves ou d'anciens profs, soit des migrants logés dans les nouvelles structures d'accueil au dessus du collège.

L'apiculture vit des moments difficiles, entre les pesticides, qui ont réduit de 80% la masse des insectes depuis les années 80, affaiblissent terriblement les abeilles et les rendent vulnérables aux maladies et aux parasites tel le varroa (petite araignée venue d'Asie qui décime les colonies d'abeilles depuis les années 80). Cela devient difficile de garder en vie les ruches, sans même parler des récoltes de miel qui sont de plus en plus aléatoires. Il faut donc beaucoup investir, en temps, en matériel et parfois en rachat d'abeilles ou de reines.

Une petite cotisation est demandée aux membres afin de subvenir aux frais engendrés par l'activité apicole. Il y aura des retours si la récolte est bonne, mais c'est sans garantie. Le plus beau retour que vous pourrez obtenir est de participer aux activités générées autour des ruches (visites, soins, récolte, ...). L'observation de ces insectes est fascinante et nous relie à la nature, nous fait comprendre sa complexité et les enjeux liés à sa préservation.

Le comité de l'association

Comme toute association, il y a eu une assemblée constituante et l'élection d'un comité.logo-apisismondi.png

  • Le président : Serge Renfer
  • Le vice-président : Serge Zoutter
  • Le secrétaire : Philippe Ciprut
  • La trésorière : Caroline Gaudart Sako

La création de l'association a reçu le soutien du directeur du Collège Sismondi, Monsieur Mehrshad Ghaffary, qui nous a soutenu lors des différentes démarches, comme pour trouver un emplacement.

Le rucher

Pour créer ApiSismondi, il nous fallait des abeilles!

Nous avons demandé au Jardin Botanique lors de l'été 2018 s'il pouvait nous offrir 2 nuclei (petites colonies d'abeilles). Non seulement, le Jardin Botanique a été d'accord de nous en céder deux, mais si on leur amenait des ruches vides, il pouvait nous les héberger jusqu'à ce qu'on trouve un emplacement.

MERCI le JARDIN BOTANIQUE !

20190515_161121.jpgIMG_20190515_165058.jpg

Le choix de l'emplacement

Cela a pris pas mal de temps et de persévérance, car toutes les propositions dans les abords du collège se heurtaient à des interdits.

Pour finir, nous avons obtenu une concession de 10m2 dans le Parc Rigot, qui est en définitive le meilleure emplacement pour les abeilles.

MERCI à la Ville de Genève !

Les activités autour du rucher

Beaucoup d'activité peuvent être organisées autour du rucher, il y a les visites simples, les traitements (été et hiver), la récolte, le nourrissement, ...

L'organisation se met en place depuis que nous avons le rucher (mi-juin 2019) et les événements vont s'organiser permettant aux membres d'y participer.

Des événements "hors membres" auront aussi lieu pour permettre à tous de profiter de l'enseignement des abeilles ;-) abeille.png

Pour devenir membre d'ApiSismondi

Il suffit de remplir le formulaire et de payer sa cotisation annuelle de CHF 20.-