L'association ApiSismondi

Présentation d'ApiSismondi

La naissance

L'association ApiSismondi est née des actions qui ont suivi la sortie du film "Demain" en 2015 et les journées de développement durables organisées au sein du Collège Sismondi.

logo-apisismondi.png

Le comité

Comme pour toute association, il y a eu une assemblée constituante et l'élection d'un comité. Elles ont eu lieu le 11 septembre 2018 pour l'élection de Serge Renfer comme président, Serge Zoutter comme vice-président, Philippe Ciprut comme secrétaire et Caroline Gaudart Sako comme trésorière. Le comité actuel est le suivant:

  • Le président : Poste vacant
  • Le vice-président : Poste vacant
  • Le secrétaire : Philippe Ciprut
  • La trésorière : Caroline Gaudart Sako

La création de l'association a reçu l'appui des directeurs successifs du Collège Sismondi, Messieurs Mehrshad Ghaffary, Stéphane Trillat, Eric Tamone, qui nous ont soutenu lors des différentes démarches et du suivi de nos activités.

Le rucher

Pour créer ApiSismondi, il nous fallait des abeilles!

Nous avons demandé au Jardin Botanique lors de l'été 2018 s'il pouvait nous offrir 2 nuclei (petites colonies d'abeilles). Non seulement, le Jardin Botanique a été d'accord de nous en céder deux, mais si on leur amenait des ruches vides, il pouvait nous les héberger jusqu'à ce qu'on trouve un emplacement.

MERCI au Jardin Botanique et à son apiculteur Monsieur Christian Jenny!

Cadre.jpgReine_ruche1.jpg

L'emplacement

Trouver un emplacement a pris beaucoup de temps et de persévérance, car toutes les propositions dans les abords du collège se heurtaient à des interdits.

Pour finir, nous avons obtenu une concession de 10m2 dans le Parc Rigot, qui est en définitive le meilleur emplacement pour les abeilles.

MERCI à la commune du Petit Saconnex, à la Ville de Genève ainsi qu'à Madame Barbara De Bobes de l'hospice général, responsable du centre d'hébergement collectif Rigot, qui est intervenue en notre faveur auprès de la ville de Genève!

Bernard_ruche1.jpgSerge_ruches1.jpg

La construction

Messieurs Théodor Toma et Serge Renfer ont monté les clôtures en bois délimitant le rucher dans le parc Rigot tandis que Madame Annick De Sabato a pris soin des abeilles pendant les premiers mois d'été. Plus précisément, notre ancien président, Monsieur Serge Renfer, était aussi notre apiculteur de référence ayant l'attestation du vétérinaire cantonal pour la gestion de nos ruches. Il était secondé par notre ancien vice-président, apiculteur lui aussi, Monsieur Serge Zoutter. Nos deux anciens présidents sont maintenant partis à la retraite mais nous tenons à les remercier pour leur engagement constant sans lequel l'association n'aurait pas vu le jour. Nous remercions aussi Madame De Sabato et Monsieur Toma pour leur aide précieuse.

Les activités

Beaucoup d'activités peuvent être organisées autour du rucher, il y a les visites simples, les traitements (été et hiver), la récolte, le nourrissement, ...

L'organisation se met en place depuis que nous avons le rucher (première sortie des abeilles au parc Rigot : le 15 mai 2019 à 16h35) et les événements vont s'organiser permettant aux membres d'y participer.

Des événements "hors membres" auront aussi lieu pour permettre à tous de profiter de l'enseignement des abeilles.

Devenir membre d'ApiSismondi

Une petite cotisation est demandée aux membres afin de subvenir aux frais engendrés par l'activité apicole. Il y aura des retours si la récolte est bonne, mais c'est sans garantie. Le plus beau retour que vous pourrez obtenir est de participer aux activités générées autour des ruches (visites, soins, récolte, ...). L'observation de ces insectes est fascinante. Elle nous relie à la nature, nous fait comprendre sa complexité et les enjeux liés à sa préservation.

Pour devenir membre, il suffit de remplir le formulaire et de payer une cotisation annuelle de CHF 20.- pour les membres ordinaires et de CHF 100.- pour les membres de soutien.